Réalisations

Voici un aperçu de quelques projets et actions qui me tiennent à cœur et que j’ai pu porter depuis mon entrée en fonction en 2019 :

Élaboration d’une nouvelle politique du vieillissement via une démarche participative large: «Vieillir 2030». Les changements économiques, sociaux, et surtout démographiques des deux prochaines décennies auront un impact majeur sur le vivre-ensemble des différentes générations, et en particulier sur la place des seniors dans la société. Afin de relever ces nombreux défis, adapter les prestations mais aussi anticiper les besoins futurs, mon Département a lancé le projet « Vieillir 2030 » afin d’élaborer une nouvelle stratégie répondant aux besoins des seniors. Dès ses débuts, ce projet s’est inscrit dans une large démarche participative, incluant des expert-e-s et représentant-e-s des associations de communes, d’organismes privés et parapublics mais aussi les seniors eux-mêmes. Plusieurs projets pilotes ont déjà été lancés, dans le domaine des soins comme de l’appui social.

Mesures contre les violences obstétricales, avec notamment l’ouverture au CHUV d’une nouvelle consultation de débriefing des accouchements mal vécus. Un nouveau dispositif qui répond au besoin d’un nombre croissant de femmes de s’exprimer à la suite d’expériences négatives en lien avec leur accouchement, et vise à réduire le risque de stress post-traumatique, tout en permettant également de dépister d’éventuelles complications postnatales et d’utiliser les témoignages, anonymes, dans le cadre de la formation continue des professionnel-le-s.

Meilleure prise en charge des victimes de violences sexuelles: depuis l’été 2020 pour les femmes et le printemps 2022 pour les hommes, les victimes d’agressions sexuelles peuvent bénéficier d’une prise en charge interdisciplinaire par un gynécologue ou un urgentiste (en fonction du genre de la victime), ainsi qu’un médecin légiste dans chacun des hôpitaux régionaux du canton. Cela permet d’établir des constats médico-légaux et de traiter le plus rapidement possible le traumatisme. Auparavant, ce dispositif n’existait qu’au CHUV, ce qui pouvait obliger les personnes concernées à se déplacer et à devoir répéter plusieurs fois leur récit.

Meilleure prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, avec l’ouverture en mai 2022 à Morges d’un nouveau foyer d’accueil, en complément de celui de Malley Prairie à Lausanne. Le DSAS est en effet en charge de l’offre et des subventions en matière de structures d’accueil d’urgence, de soins et d’aide aux victimes.

Préservation de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique: en juin 2020, le Conseil d’Etat a présenté son Plan climat première génération, qui prévoit notamment des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein du système sociosanitaire, grâce au lancement d’études concernant d’une part les institutions subventionnées telles que les EMS ou les soins à domicile, et d’autre part les cabinets médicaux. Dès l’automne 2020, mon Département a également mis en œuvre les premières mesures d’insertion sociale (MIS) à vocation écologique, qui contribuent à la lutte contre la précarité tout en agissant pour préserver l’environnement. Par ailleurs, fin 2021 le Conseil d’Etat a demandé au Grand Conseil de lui accorder un crédit cadre de 25 millions de francs pour poursuivre l’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments du CHUV.

Mise en œuvre de la limitation à 10% du revenu du montant des primes d’assurance maladie. Conformément à la volonté des Vaudois-e-s qui ont accepté en 2016 le volet vaudois de la réforme de l’imposition des entreprises (RIE 3), cette avancée majeure a été mise en place. Elle a permis de soutenir les familles et la classe moyenne, en augmentant les subsides et donc leur pouvoir d’achat. Par exemple en 2020, une famille lausannoise de la classe moyenne avec deux enfants a reçu une aide supplémentaire de 4000 francs, et 36% des assuré-e-s vaudois ont bénéficié de subsides. Les allocations familiales ont également augmenté, atteignant 300 francs pour les enfants et 400 francs pour les jeunes en formation en 2022.

Renforcement des mesures de soutien aux proches aidants: depuis 2019, les prestations en faveur des proches aidants ont été renforcées à plusieurs reprises. En 2021, le Conseil d’Etat a lancé une large consultation auprès des acteurs concernés, afin de connaître au mieux les besoins actuels et futurs, et de prioriser les mesures à mettre en place. La consultation a conduit à la décision de renforcer l’accessibilité de l’offre de relève de nuit à domicile, de redéfinir la notion de proches aidants et de tester une carte de proche aidant dans le milieu hospitalier. Plusieurs nouveaux projets ont été lancés, notamment pour soutenir les proches aidants en emploi et pour sensibiliser les employeurs.

Renforcement des mesures d’insertion, notamment pour faciliter le retour à l’emploi des personnes de plus de 50 ans au bénéfice du revenu d’insertion (RI), par exemple via un coaching spécialisé ou l’accès à des emplois temporaires à l’occasion de remplacement au sein des entreprises. En collaboration avec le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), mon Département a également poursuivi la mise en place des Unités communes, dont la dernière a été ouverte fin 2021 à Vevey. En réunissant des conseillers en personnel des ORP et des assistants sociaux des Centres sociaux régionaux (CSR) pour suivre des bénéficiaires de l’aide sociale en recherche d’emploi, ces Unités communes permettent une prise en charge plus spécialisée et plus intensive. En outre, mon Département a ouvert une nouvelle antenne du Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) à Montreux en octobre 2020. Cette régionalisation vise à augmenter la capacité d’intégration, en se rapprochant des bénéficiaires et en créant une proximité avec les acteurs locaux.

• Meilleure prévention et prise en charge pour réduire les inégalités en matière de santé bucco-dentaire, avec le renforcement du dispositif cantonal qui s’étoffe dès 2022 de plusieurs mesures ciblant les groupes particulièrement fragilisés en raison de leur âge (jeunes ou seniors), de leur santé ou de leur handicap, ainsi que les personnes qui rencontrent des difficultés financières. Les maladies des dents, de la bouche ou des gencives peuvent en effet avoir des conséquences négatives importantes sur la santé mais aussi sur l’image de soi, la vie sociale ou professionnelle. On sait aussi combien les inégalités sociales impactent la santé bucco-dentaire. C’est pourquoi le Canton a décidé de renforcer les contrôles dentaires scolaires grâce à l’introduction progressive d’examens dentaires complets dès la rentrée 2022, de financer un contrôle dentaire complet lors de l’entrée en institution pour les personnes âgées ou en situation de handicap, d’améliorer l’information aux personnes éligibles à des aides dans le cadre des régimes sociaux, et de lancer une campagne de prévention et d’information pour soutenir la politique cantonale de santé bucco-dentaire.

Mise en consultation de l’interdiction des thérapies de conversion. A l’été 2022, le Conseil d’Etat a mis en consultation une modification de loi visant à interdire toute pratique visant à modifier ou à réprimer l’orientation sexuelle et affective d’autrui ou son identité de genre. Cette nouvelle disposition permettrait d’engager des poursuites contre les contrevenants, y compris sur le plan pénal. Le canton de Vaud est le premier en Suisse à aller dans ce sens. Cette démarche s’inscrit dans la politique générale du Conseil d’Etat en faveur de l’autodétermination en matière d’orientation sexuelle ou d’identité de genre

Soutien aux soins infirmiers: le premier poste d’infirmier/-ère cantonal-e de Suisse a été créé en 2021 par le canton. Il a été précurseur en ouvrant la voie à une formation d’infirmier/-ère praticien-ne spécialisé-e, via un Master ès sciences en pratique infirmière spécialisée. Ces professionnels peuvent par exemple prescrire de manière autonome des tests diagnostiques ou des médicaments, en en assurant le suivi et les ajustements. Dans le cadre du projet « Vieillir 2030 », le DSAS soutient dans le même état d’esprit le développement du projet Mocca, qui intègre des infirmiers/-ères dans des cabinets de médecine de famille.

Revalorisations salariales du personnel du système socio-sanitaire. Pour le secteur parapublic, l’Etat a financé la grande majorité de la bascule salariale vers la CCT-HRC (aujourd’hui 25 millions de francs par année), qui a permis de revaloriser les salaires concernés. Cette bascule a aussi été l’occasion de définir un salarial minimum supérieur à 4000 francs, ce qui a particulièrement profité aux professions des soins comme les assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC) ou les aides en soins et accompagnement (ASA). L’introduction d’un salaire minimum à l’Etat a également profité aux employés du CHUV, et en particulier aux femmes dont les fonctions se situent en bas de l’échelle salariale.

Le CHUV confirmé dans son rôle de service public, devant répondre aux besoins de la population sans entrer dans une logique de profit. Grâce à un compromis constructif autour d’une gouvernance davantage partagée et impliquant le Grand Conseil, les partisans de l’autonomisation du centre hospitalier universitaire vaudois ont retiré leur initiative, lui préférant le contre-projet du Conseil d’Etat.

Inauguration de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz ainsi que de l’antenne de Monthey. A la mi-2019, les cantons de Vaud et Valais ont fêté l’ouverture du site de Rennaz de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC). Cette étape marquait l’aboutissement d’un projet lancé il y a plus de 20 ans par mes prédécesseurs, et a permis de concentrer sur un seul site les soins aigus de l’est du Canton, au bénéfice de la population de cette région. L’HRC a notamment joué un rôle déterminant dans la lutte contre le Covid-19. Si l’hôpital a été confronté à des difficultés financières, il a depuis pu redresser la barre. Le projet de l’HRC comprend aussi une antenne à Monthey qui a été officiellement inaugurée en septembre 2022. La population du Chablais peut ainsi avoir accès à une permanence médicale performante. Une clinique de gériatrie et réadaptation forte de 41 lits complétera le dispositif. Dans l’intervalle, les travaux pour doter le site de Vevey d’un dispositif équivalent se poursuivent.

Modernisation des infrastructures du CHUV: après l’adoption par le Grand Conseil en juin 2020 d’un crédit de plus de 52 millions de francs, d’importants travaux ont été lancés pour continuer d’améliorer la qualité des infrastructures du CHUV. Les chambres à 5 lits appartiennent bientôt au passé, puisqu’elles vont toutes être transformées en chambres doubles équipées d’une salle de bains individuelle, dans le bâtiment hospitalier principal. Les garages à ambulances seront reconstruits, et l’Hôpital de Beaumont entièrement rénové. Par ailleurs, le chantier du nouvel Hôpital des enfants, dont la première pierre a été posée en automne 2020, se poursuit. Ce nouvel édifice regroupera la plupart des activités pédiatriques au cœur de la cité hospitalière dès 2024.

Contribution aux réformes de la LAMal: les efforts pour réviser l’assurance maladie se sont poursuivis avec le lancement conjoint par les cantons romands de trois initiatives cantonales sur des points particulièrement problématiques. La première souhaite que les primes soient calculées au plus près des coûts. La seconde demande que les réserves des assureurs soient plafonnées à 150%, et un remboursement automatique aux assurés lorsqu’elles sont supérieures. Enfin, la troisième souhaite un renforcement de la transparence : les cantons doivent avoir accès à toutes les informations nécessaires pour pouvoir se prononcer sur les primes proposées par les assureurs.

Ouverture début 2022 de la première banque de lait maternel de Suisse romande au CHUV, en partenariat avec Transfusion Interrégionale CRS (Croix-Rouge suisse), une infrastructure innovante au service des bébés les plus vulnérables et de leur famille. Ce dispositif vise en particulier à aider les bébés prématurés, pour lesquels le lait maternel permet de réduire de moitié l’une des complications les plus redoutées, l’entérocolite nécrosante.

Ouverture de l’Espace écoute conciliation de l’Office AI en septembre 2020. Cet espace est né de la volonté de garantir une égalité de traitement et une porte d’entrée identique pour toutes les personnes insatisfaites, ou qui ne comprennent pas les raisons d’une décision prise par l’OAI. L’assurance invalidité est complexe, ses calculs sont difficiles à comprendre : offrir un lieu qui permette d’être entendu, reconnu et de recevoir des explications personnalisées, désamorce de potentiels sentiments d’injustice et d’incompréhension. Cela doit aussi permettre aux personnes concernées de se projeter de manière plus sereine dans l’avenir.

Concept de logement et d’accueil pour les personnes défavorisées à Nyon. Améliorer la situation des personnes les plus défavorisées fait partie des missions de mon Département. Or, il n’existait jusqu’en 2022 pas de lieu d’hébergement d’urgence à l’ouest du Canton. Mené par Caritas et financé par le canton et les communes, un dispositif novateur baptisé « le Phare » a ainsi vu le jour à Nyon. Ce lieu comprend premièrement un hébergement d’urgence pouvant accueillir 7 personnes, ainsi que 6 chambres de transition destinées pour quelques mois aux personnes ne pouvant pas trouver de logement durable, et enfin un Centre d’appui social et d’insertion.

Gestion de la crise Covid
Il serait impossible de ne pas mentionner la pandémie, qui nous met à l’épreuve depuis bientôt deux ans. Durant cette période, il a fallu bien sûr agir rapidement, sur la base d’informations parfois parcellaires, en ayant toujours comme objectif de défendre l’intérêt général de tous les habitant-e-s du canton. Dans ce cadre, l’Etat a accordé une attention particulière aux populations les plus vulnérables, avec de nouvelles places d’hébergement d’urgence à Lausanne, des structures facilitant l’accès à la vaccination pour les personnes sans papiers, la mise en place, avec l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) et le soutien de nombreux partenaires, d’une Centrale téléphonique des solidarités pour toute personne nécessitant de l’aide dans sa vie quotidienne, la distribution de masques gratuits pour les personnes les plus précarisées lorsque la boîte coûtait jusqu’à 40 francs, etc. Avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) dirigé alors par ma collègue Cesla Amarelle, mon Département a aussi lancé un plan d’action en faveur de la santé mentale des enfants et des jeunes. Doté de 5 millions de francs en 2021 et 11 millions en 2022, il vise un fort renforcement des prestations à tous les niveaux, de la prévention à la prise en charge médicale.

Rebecca Ruiz