Rebecca Ruiz

Conseillère nationale suisse, criminologue

À propos

Je suis née en 1982 à Lausanne, où j’ai toujours vécu et fait mes études. Militants socialistes espagnols, mes parents m’ont transmis le goût et la passion pour la politique. C’est assez naturellement que j’ai adhéré au Parti socialiste lausannois en 2001 alors que je faisais ma licence en sciences sociales à l’Université de Lausanne.

J’ai eu la chance de présider cette dynamique section de 2008 à 2013. J’ai été élue pour la première fois au Conseil communal de Lausanne en 2006 puis réelue en mars 2011. En  2008, j’ai renoncé à siéger au Grand conseil vaudois où j’aurais pu entrer en tant que viennent-ensuite; j’ai en effet préféré me consacrer à la présidence du PSL et demeurer au législatif lausannois. En 2011, je me suis présentée aux élections fédérales, je n’ai pas été élue mais j’étais première des viennent-ensuite. En mars 2012, j’ai été élue au Grand conseil vaudois (j’étais membre de la Commission des affaires judiciaires et de la Commission des visiteurs de prisons) et j’étais vice-présidente du groupe socialiste au Grand conseil.

En juin 2014, suite à la démission de Josiane Aubert, j’ai été assermentée au Conseil national. En octobre 2015, lors des élections fédérales, j’ai été réélue. Depuis mars 2017, je siège à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique. 

Quelques dates

Portraits et articles où j’apparais

Engagements

A la tribune du Congrès du Parti socialiste suisse à Lausanne en 2010


Menu